
Qu’est-ce que la CNIL
Définition
La CNIL est le sigle de Commission Nationale de l’Informatique et de la Liberté. Elle est donc la police informatique française uniquement. Son objectif est de protéger les données personnelles virtuelles et/ou manuscrites des citoyens français.
À titre de rappel, une donnée personnelle est une information se rapportant à une personne physique identifiée OU identifiable (ex : numéro de carte bleue, bilan comptable, fichiers clients, dossier médical...).
La CNIL agis au nom de l’Etat, mais garde un statut indépendant, lui permettant de garder son objectivité. Pour protéger les informations personnelles des citoyens français, ses missions se divisent en 4 axes :
• Informer et protéger les citoyens
L’organisme est là pour écouter toute plainte des particuliers et des professionnels.
• Accompagner, conseiller
L’objectif principal de la CNIL est la régulation de la vie Internet.
• Anticiper et Innover
Afin de rester performant, cette police du Web garde un œil sur les nouveautés et les sujets émergents pouvant aller à l’encontre des droits du citoyen français.
• Contrôler et sanctionner
La CNIL à un rôle de police et peut donc punir les mauvais élèves. Elle possède le pouvoir de sanction financière, mais également la possibilité de publier les sanctions émises contre les entreprises, impactant leur image de marque.
Comment la CNIL aide les particuliers et les professionnels?
La commission aide tous les citoyens français, sans distinction. Elle impose également la même sécurité des données aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Sous couvert du RGPD et des lois françaises liées aux protections des données, elle peut agir en toute autonomie et posséder un large cadre juridique lui permettant de sécuriser au maximum la gestion des données personnelles.
Par conséquent, elle protège l’utilisation des données d’un citoyen français à chaque instant de sa vie :
• De famille
• De salarié
• D’employeur
• De particulier
• De patient
• …
Nous pouvons penser que cette « police » ne peut être utile qu’aux salariés ou aux particuliers, mais elle protège également, et ce, sans distinction les responsables d’entreprises et les professionnels en général.
Même si la CNIL est très pointilleuse, son but premier d’aider les citoyens. Elle sera là pour vous aiguiller lors de votre mise en conformité RGPD. De plus, la CNIL s’assure que vous sécurisiez vos données pour vous protéger de toute faille judiciaire, si vous protégez vos données, vous protégez vos clients et vos arrières.
Où se situent ses limites ?
La CNIL protège les droits français auprès d’organismes usant de données personnelles concernant des personnes résidant en France ou possédant un établissement en France. Par conséquent des firmes telles qu’Amazon ou Google sont soumis au pouvoir de la CNIL et peuvent être condamnées.
Ne vous inquiétez donc pas de travailler avec des sociétés étrangères ou des sous-traitants dans un autre pays, la CNIL leur imposa la même rigueur qu’à vous et pourra vous aider juridiquement en cas échéant.
RGPD, le porte-étendard de la CNIL
Le RGPD, qu’est-ce que c’est ?
Pour rappel, RGPD est l’acronyme de « Règlement Général sur la Protection des Données ». Celui-ci protège tout citoyen résidant en Union Européenne et se soumet à l’évolution des nouvelles technologies et de leurs utilisations dans la société (utilisation croissante de smartphones, développement de l' e-commerce…).
Son but est d’unifier et renforcer les lois des pays européens sur la gestion des données (telle que la Loi Informatique et des Libertés de 1978 en France).
Comment le mettre en place
Il serait dommage de vous réécrire un paragraphe dessus alors qu’un article tout chaud vous attend n’est-ce pas ?