Partager un dossier ou un fichier avec NextCloud

 

Connectez-vous sur votre espace cloud privé avec votre login et les mots de passe.

Pour activer un partage, il y 2 manières :

Cliquer sur le bouton de partage du dossier ou fichier à partager

A droite cet écran apparaît :

1 - Partager de façon automatique : 

Dans le champs “Nom ou adresse courriel”

vous saisissez le nom d’un utilisateur Nextcloud ce qui ajoutera le dossier dans sa liste de dossier quand il se connecte sur son espace.

 

    2. Vous saisissez une adresse email, ce qui enverra 2 mails au destinataire.

 

Le premier avec le lien du dossier

 

Le deuxième avec le mot de passe généré automatiquement.

 

 

Si on revient ensuite sur la liste des dossiers, on voit que le dossier est partagé par son icône qui a changé

Si on clique sur l’icône partage, on retrouve bien l’adresse email en partage

Si on clique sur les 3 petits points “....” à droite de la personne, on ouvre les options de partage.

 

        Lecture seule (Par défaut) : la personne n’a que le droit de consultation du contenu du dossier

        Autorisation l’envoi et l’édition : droit de consultation, droit d’envoyer des fichiers et de les éditer.

        Dépôt de fichiers : droit de téléverser les fichiers dans le dossier partagé mais ne voit pas son contenu.

        Masquer le téléchargement : la personne ne pourra pas télécharger les fichiers

        Spécifier une date d’expiration : définir la durée de partage

        Protection par mot de passe forcée (Par défaut) : Le mot de passe est généré par défaut et  forcé.

        Note au destinataire : Quand la personne va se connecter sur le partage, Il verra ce message. Si on ajoute une note par la suite, il recevra un mail en notifiant qu’une note a été ajoutée.

Ne plus partager : Pour supprimer le partage.

En partageant de cette manière, il n’est pas possible de personnaliser le mail envoyé.

 

2 - Partager de façon manuelle : 

Au lieu d’ajouter l’adresse email de la personne, on va générer un lien de partage qu’on pourra alors coller dans un email personnalisé.

On clique sur le petit + à droit de lien de partage.

Ca ouvre une petite fenêtre qui vous permet de personnaliser le mot de passe si besoin. Sinon il en génère un par défaut.

On clique sur la petite flèche pour valider et on voit ensuite qu’un icône pour copier le lien s’afficher.

Ensuite il suffit avec votre messagerie d’écrire le mail au(x) destinataire(x) en collant le lien et le mot de passe.

ex de lien : https://cloud.d2z.fr/index.php/s/25ZYpq7YGBrg4xS

                      support@d2z.fr