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RGPD, pour quoi faire?

Rapide définition

Reprenons les bases. Le RGPD est une réglementation européenne visant à protéger les données personnelles des citoyens de l’UE. Le respect de cette réglementation n’est donc pas optionnel.

Pour rappel, la réforme impose et sécurise les entreprises usant ces données personnelles au sein de l’Union européenne. Le RGPD a donc un rôle de texte juridique au sein du territoire européen et de surveillance/conseil pour les pays hors Union Européenne. En travaillant avec les différentes institutions étatiques, elle s’appuie sur des commissions indépendantes (telle que la CNIL en France) et des textes juridiques (tels que la Loi Informatique et des Libertés) pour renforcer son champ d’action.

Son but n’est pas de stopper l’utilisation des données personnelles des consommateurs européens, mais comme tout contrat (même tacite) que le consentement soit éclairé, non vicié et mutuel. Le consommateur se doit d’être au courant de comment vont être utilisées ses données personnelles.

De surcroît, comme tout bien personnel, nos données se doivent d’être protégées par ceux qui les emploient, afin que celles-ci soient utilisées par des tierces personnes malveillantes.

 

Qu’est-ce que ça change pour les professionnels ?

Cette réforme de 2018 n’est donc pas là pour brider les entreprises ou les importuner. Au contraire, elle existe pour clarifier, protéger et simplifier la relation virtuelle entre les utilisateurs/consommateurs et les professionnels.

Ainsi, les acteurs de ces relations sont responsabilisés et protégés par le RGPD.

 

Les avantages pour les entreprises

Le RGPD est une opportunité économique pour l’entreprise, 6 avantages en ressortent :

 Renforcer la confiance des clients et des prospects

Une entreprise ayant pour réputation d’avoir un RGPD efficace et sérieux instaure un climat de confiance auprès de ses clients. L'image de marque sera donc très positive auprès d'eux.

 Améliorer l’efficacité commerciale

Le RGPD permet de responsabiliser l’entreprise et de trier avec perfection les données de clients, les mettant également à jour en temps voulu. Cela donne lieu à une meilleure gestion de l’entreprise qui gagne aussi en productivité.

 Mieux gérer l’entreprise

Il permet à l’entreprise d’être mieux organisée et à surveiller ses finances. En effet moins il y a de stockage moins de dépense financière il y aura.

 Améliorer la sécurité des données sensibles de l’entreprise

Il s’agit d’une protection pour l’entreprise, si ses données sont protégées, il n’y aura aucun risque de piratage ou autre manœuvre malveillante. L’entreprise pourra donc se développer sans risque.

 Rassurer les donneurs d’ordre, les sous-traitants et les clients

La mise en conformité RGPD permet d’instaurer un climat de confiance entre ces différents acteurs, permettant de développer l’activité en fidélisant nos clients et en attirant des prospects.

Créer de nouveaux services pour les collaborateurs de l’entreprise

L’amélioration de l’expérience client et salariée peut être renforcée grâce à ces nouveaux services, avec la mise en place de logiciels de gestion, par exemple,pour les collaborateurs, prestataires ou les indépendants. Cela peut même permettre de gagner de nouveaux marchés, poussant les utilisateurs à l’utilisation de ces nouveaux services et d’attirer de nouveaux clients.

 

Comment devient-on conforme au RGPD ?

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De la clarté, voilà le maître-mot de cette réforme. Organiser, trier, ficher… La mise en conformité du RGPD se met en place aussi aisément, alors ne prenez pas peur.

En France, la CNIL permet de s'assurer de la mise en application de la réforme européenne. Elle est là pour guider, protéger et sanctionner. Sa mission principale est d'épauler les entreprises, comme on vous l'explique ici !

Ainsi, le site de la CNIL deviendra une mine d'or pour toute entreprise.

On vous donne un coup de pouce, si vous voulez débuter votre mise en conformité ou si vous avez besoin d'un récap, voici le petit guide !