Qu'est ce qu'un Ransomware?
Ransomware, rançongiciel ... Ce logiciel malveillant prend en otage vos données, à travers le cryptage, et vous demande une rançon.
C'est l'outil en vogue des cyber pirates. Cette technique devient de plus en plus dangereuse au fil du temps, pouvant même aller jusqu'au chiffrage de vos sauvegardes, ne vous laissant aucune chance de récupérer vos données par vous-même.
Afin d'éviter des dégâts financiers (arrêt de production, bad buzz …) pouvant mener jusqu'à la fermeture de l'activié, la meilleure solution reste d’anticiper.
Comment protéger votre ordinateur contre un Ransomware?
- La première chose à effectuer est de mettre à jour régulièrement le système d’exploitation de votre ordinateur.
Il est également indispensable d’effectuer de façon constantes les mises à jour des applications/des logiciels que vous utilisez depuis votre ordinateur. Ces mises à jour permettent de corriger les failles de sécurité.
Effectuez les mises à jour dès que possible. Les virus informatiques mutent tout comme les virus. Les éditeurs de logiciels anti-virus et anti-ransomware réactualisent constamment leurs bases de données. Un logiciel de protection à jour, pourra réduire le risque d’infection de virus type « ransomware » de 85%.
- Avoir une sauvegarde externalisée de ses données.
Il existe de nombreuses solutions antivirus sur le marché pour sécuriser votre ordinateur. A vous de tester et de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de votre budget financier, des avis et de l'expériences d'autres utilisateurs. Il est important de noter que peu importe votre choix définitif, vous devez maintenir votre base de protection anti-virus à jours, sinon celle-ci vous sera inutile
Les bonnes pratiques pour limiter la menace
- Quand vous utilisez votre e-mail, ayez le reflex de ne pas ouvrir les pièces jointes des expéditeurs inconnus. En cas de doute, vérifiez les pièces jointes avec un logiciel de protection avant de les ouvrir.
- Lorsque vous surfez sur le Net, ne cliquez pas les liens pub en style « pop-up » sur votre écran. Minimisez également l’utilisation des clés USB dont vous ne connaissez pas l’origine
- Pensez à utiliser un système de sauvegarde de données fiables et chiffrées ; idéalement, un système qui soit capable de sauvegarder automatiquement vos données en local (disque USB, NAS) et aussi vers un espace de stockage cloud.
- Enfin, dernier élément, mais non des moindres, il faut effectuer des tests de restauration de vos données régulièrement et de façon périodique, afin d’assurer le bon fonctionnement de votre sauvegarde et surtout de sa restauration. En cas de sinistres, vous ne serez pas en désarrois, et vous gagnerez en réactivité et en efficacité.
Notre liste de conseils est loin d’être exhaustive. Ce sont des « bons gestes barrières » contre les infections de virus informatiques en général. Si vous avez besoin plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous en parler.