Retour d’expérience sur notre démarche RGPD

1. Qu’est-ce que le RGPD ?

Le sigle RGPD signifie « Règlement Général sur la Protection des Données ». Crées en 2018, il responsabilise les organismes publics et privés traitant des données personnelles (clients et employés, donc autant dire tout le monde).

Soyons honnêtes, la démarche de mise en conformité du RGPD n’est pas attrayante. Compliqué à mettre en place, intransigeante… C’est à se demander pourquoi elle existe.

De par notre profession nous avons mit un point d’honneur à nous conformer le plus tôt possible à nouveau règlement, ce qui fut possible grâce à notre partenaire  « Éveil Digital », consultant spécialisé dans le RGPD opérationnel (nous vous mettons leur site si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner : https://eveildigital.fr)

2. Quel est l’intérêt pour les professionnels ?

En plus d’éviter de se faire taper sur les doigts par le CNIL, nous nous sommes rendu compte que nous pouvions tirer quelques bénéfices du RGPD. 

Des bénéfices organisationnels avec le RGPD

L’essentiel pour D2Z est d’avoir une vision générale sur toutes les données qu’elle possède : 

–       D’où proviennent-elles ? 

–       Pourquoi les garde-t-on ? 

–       Quelle est la durée de conservation de ces données ? 

–       Qui est responsable de leurs traitements ?

La tâche n’était pas facile pour notre TPE, car nous nous devons d’être polyvalents. De ce fait, nous avons utilisé le RGPD comme un outil recensant et hiérachisant les sources de données collectées. En utilisant les fiches des registres d’activités, nous avons pu établir un suivi de données sur la durée de façon concrète et lisible.

 Des améliorations techniques 

Finalement, cette démarche a été pour nous l’occasion d’auditer notre propre infrastructure de système d’information, afin de la perfectionner en termes de sécurité, de confidentialité et de fiabilité. 

Dans le domaine informatique, le risque zéro n’existe pas. L’essentiel est donc d’anticiper au maximum les risques éventuels et minimiser les dégâts financiers en cas de sinistre.

Un Gain en qualité de service 

Avec une organisation structurée et une infrastructure orientée vers le service client, nous avons observé une   augmentation de la qualité de nos services existants. De plus, cela nous a permis de mieux comprendre notre clientèle et d’élaborer des offres en conséquence. 

3. Je suis perdu, qui peut m’aider ?

Comme dit précédemment, il existe des prestataires prêt à collaborer avec vous pour s’assurer que vous soyez conforme à la nouvelle réglementation. Mais il existe également un site, totalement gratuit, qui répondra à toutes vos questions : le CNIL (https://www.cnil.fr/professionnel)

Pour les TPE qui souhaitent se mettre en conformité en autonomie, le site CNIL est une boite à outil très complète. Nous pouvons pratiquement y trouver toutes les informations utiles et les modèles de documents sont disponibles au téléchargement (histoire de pouvoir l’afficher dans les bureaux de vos collaborateurs).

 Nous ne prétendons pas être expert sur le sujet, nous avons fait face à des erreurs, des questionnements et de la frustration face à cette nouvelle loi. Mais en connaissant les a priori face au RGPD (que nous avons partagé), nous pensions qu’il était important de montrer la plue value que cela pouvais également vous apporter, les professionnels. Le RGPD protège vos clients mais, également vous-même .

Alors quitte à passer du temps sur cette mise en conformité, autant en profiter pour en tirer le maximum de bénéfices !

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